Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bastien

Adiou,

Si il existe un plat cuisiné "star" dans le Sud-ouest, en bonne place aux cotés du cassoulet et autre piperade, il s'agit de la garbure !

La garbure est une "soupe" comprenant de nombreux légumes et de nombreuses viandes.

Cette soupe traditionnelle du Sud-ouest, a plusieurs noms (landaise, gasconne, béarnaise, des Pyrénées, du Sud-ouest...)  , en fonction d'où l'on se trouve et surtout en fonction de ce que l'on met comme ingrédient.

Toutes se ressemblent, et leurs bases sont les mêmes. Les incontournables sont le chou vert, les haricots blancs, les cuisses confites de canard, le jambon de pays et de nombreux légumes.

La garbure, doit cuire longtemps.

Il n'y a pas de véritable recette de la garbure, chacun fait comme il veut, souvent en fonction de ce que l'on a dans le potager.

Pour moi, voici mes ingrédients :

Obligatoirement, je choisis de l'ail rose de Lautrec et du confit de canard maison. Sans ces deux aliments ce n'est pas la peine de faire la garbure (comme le cassoulet d'ailleurs).

Aujourd'hui, je ne vous donnerai pas la recette détaillée, car, ces photos datent de quelques mois et il manque beaucoup d'étapes.

Je vous donne un peu "l'eau à la bouche" et vous incite à vous lancer dans cette recette qui fera, j'en suis sûr, des heureux.

Si vous utilisez des haricots blancs secs, ce que je conseille fortement, pensez à les mettre à tremper, la veille.

Faites revenir le jarret dans la graisse de canard.

 

Réserver la viande et faire revenir les légumes dans la graisse de canard, puis ajouter de l'eau.

Au bout de quelques minutes ajouter tous les ingrédients, sauf le confit, et laisser cuire, longtemps, très longtemps...

Le résultat est vraiment un régal ! La personne à qui appartient la main sur cette photo, vous le confirmerait !!

C'est à vous !

Addissiatz

Bastien

 

Commenter cet article