Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Bastien

Adiou,

Petite présentation sous forme d'interview :

Comment t'es venue l'idée de faire un blog sur la gastronomie du Sud-ouest ?

J'ai quitté le Tarn depuis maintenant plus de 10 ans. Toutes ces années que ce soit pour les collègues de travail, les amis ou la famille. A chaque passage dans mon village d'enfance, je revenais le coffre plein de "souvenirs" de la région. Du vin, de l'ail rose de Lautrec, du cassoulet, de la saucisse de Toulouse... Je me suis donc dit, qu'un jour, je me lancerai, pour faire connaître les spécialités de la région. Il restait plus qu'à trouver le support, créer un blog m'a donc semblé une évidence.

 

Le blog est-il une finalité ? ou une étape ?

Ce blog est une étape qui me mènera, je l'espère, vers un projet plus ambitieux. Pour le moment, il n'est pas encore exactement défini. Mais comme son nom l'indique, (l'oustal, de l'occitan l'ostal, signifie la maison), le but est que je fasse les choses moi-même. Le blog est là, pour que je puisse identifier les attentes, les demandes. Voir, ce que les gens aiment, apprécient.

 

Ce blog est-il différent des autres ?

Il existe des milliers de blogs sur la nourriture, les recettes, la cuisine. Il en existe sûrement aussi des dizaines sur les recettes du Sud-ouest. J'avoue, ne pas avoir trop regardé, ce qu'il se faisait à coté. Je veux que mon blog soit à l'image de la région qu'il représente, nature et sans fioriture. Je veux que la personne qui lit mon blog ait l'impression de me parler, je veux qu'elle entende l'accent dans mes phrases. Je veux que lorsqu'elle regarde les photos, elles voit sa casserole, sa plancha ou son assiette. Nature.

 

Justement, comment sont faits les articles ?

Le plus simplement possible, les photos sont prises en même temps que la recette avance. Il n'y a aucun montage, aucune retouche, parfois juste un petit recadrage. Les couleurs de la photo, sont les couleurs qu'il y a dans l'assiette. C'est vraiment le principe fondamental la personne qui voit la photo, voit exactement ce qu'elle aurait dans son assiette. Si il y a un peu de noir, c'est que ca un peu trop cuit, et on le sait tous, ca arrive. Parfois, les légumes sont pas aussi beaux qu'on le souhaiterait, ils ne sont pas forcément moins bons...

 

Que pouvons-nous te souhaiter ?

Franchement, que le blog soit vu par le plus de personnes possibles. Le but est de faire découvrir la gastronomie du Sud-ouest au plus grand nombre. Certains plat sont vendus en grandes surfaces mais ne reflètent pas du tout le vrai gout, le vrai aspect de nos produits régionaux. Je veux faire découvrir la véritable saucisse de Toulouse, le cassoulet, les garbures, l'aligot, la piperade... Tous ces plats typiques ne sont pas inconnus du grand public mais à coup sûr méconnus.

 

Pour terminer, tout sera maison ?

Non, soyons sincère, les plats préparés, les charcuteries... seront maison. Mais, les produits un peu spéciaux, non. L'ail rose, le vin pour ne citer qu'eux, seront seulement ramenés de chez moi et proposés à ceux qui le souhaitent.

Merci

 

N'hésitez pas à me poser vos propres questions, que je rajouterai par la suite à cet article.

 

Addissiatz

 

Bastien